Votre visa Afrique du Sud

Action-visas ne fournit pas de service pour cette destination

Séjours inférieurs à 90 jours

  • Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.

  • Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

  • Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affaires).

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans.

Séjours supérieurs à 90 jours

  • Pour tout séjour supérieur à 90 jours et en particulier en vue d’une activité salariée ou pour des séjours d’affaires, le visa est obligatoire et doit impérativement être demandé avant le départ auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. La consultation préalable du ministère sud-africain du travail et du ministère sud-africain du commerce et de l’industrie entraîne des délais très importants.

  • En aucun cas un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d’affaires sur place en Afrique du Sud ; une nouvelle demande de visa devra être déposée dans le pays d’origine du demandeur.

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain

Le ministère sud-africain de l’Intérieur a annoncé le mardi 16 septembre le report des mesures concernant les conditions d’entrée et de sortie des mineurs voyageant de et vers l’Afrique du Sud. Ces mesures dont le détail figure ci-dessous entreront en vigueur le 1er juin 2015.

La présentation par les parents entrant en Afrique du Sud ou sortant du territoire sud-africain de l’original (ou de la copie certifiée conforme) de la copie intégrale de l’acte de naissance (« unabridged birth certificate ») des enfants mineurs les accompagnant, datant de moins de 3 mois, sera exigée par les autorités sud-africaines.

Enfant voyageant avec un seul de ses parents :

En complément des documents mentionnés plus haut, une déclaration sous serment (« affidavit ») du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des enfants, et précisant l’identité et le numéro de passeport du/des enfants concerné(s) devra également être présentée.

Enfant voyageant avec un parent divorcé :

Le jugement de divorce (ou une ordonnance du juge, prouvant que l’accompagnateur s’est vu confier la garde des enfants) sera aussi exigé.

Enfant voyageant avec un adulte qui n’est pas l’un des parents biologiques :

Une déclaration sous serment (« affidavit ») des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l’enfant et précisant les coordonnées des parents (contacts), ainsi que des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal), devront également être présentées.

Enfant mineur voyageant seul :

En complément des documents précités, une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal, ainsi que des copies des passeports ou des cartes nationales d’identité des parents (ou du tuteur légal) seront également exigées. Une lettre d’invitation des personnes accueillant l’enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnée de copies des documents d’identité les concernant.

Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).

Pour toute information complémentaire, il est recommandé aux personnes voyageant en Afrique du Sud avec des enfants mineurs de se rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

 

Visa mode d'emploi, comment ça fonctionne ?

  1. Devis et commande en ligne
  2. Réception de vos documents
  3. Transmission au consulat
  4. Récupération de vos documents
  5. Mise à disposition ou expédition

Avantages de la commande en ligne :
- Vous obtenez auparavant un devis très précis « en ligne » et confirmez si vous le souhaitez
- Paiement sécurisé en ligne ou chèque à envoyer avec le dossier
- Rapidité et communication accélérée
- Lors du processus en ligne, vous serez « conseillé » et « guidé » automatiquement en cas de mauvais choix : délai trop court, visa inapproprié à l’amplitude de votre séjour, mode de retour trop près de votre départ ... Seules les options répondant à vos impératifs seront possibles.
- Réception immédiate et gratuite sur votre adresse courriel des formulaires de l’Ambassade, de la liste des pièces à joindre et de votre bon de commande électronique ( si vous n’avez pas d’imprimante, nous envoyons l’ensemble immédiatement par la poste à l’adresse que vous nous indiquez)
- Suivi du dossier sur votre compte et réception sur votre adresse courriel (e-mail) de messages indiquant le statut du dossier en cours tout au long de la procédure

En 3 minutes (8 clics) vous aurez :
- choisi vos dates
- vos types de visas
- le nombre de voyageurs
- vos options facultatives
- le mode de retour du dossier (possibilité pour Paris ou banlieue d’effectuer une demande d’enlèvement par coursier durant le processus).

Si vous avez déjà un compte, vous n’aurez pas à remplir de nouveau vos coordonnées personnelles ( sauf modification ). Pour créer votre compte, il suffit tout simplement de passer une première commande

Processus :
Lisez auparavant les informations sur le Pays choisi en cliquant sur les barres bleues de navigation pour connaitre les formalités et les différents types de visas proposés ainsi que les délais. Vous pouvez aussi visualiser les formulaires qui seront à remplir. Vérifiez les délais et différentes options. Puis munissez-vous pour remplir le bon de commande des dates ou amplitudes de séjour et de votre carte bancaire ( si vous choisissez cette option). Cliquez sur DEVIS GRATUIT / COMMANDER EN LIGNE. En fin de saisie, un devis récapitulatif automatique avec « montant total à payer » sera présenté pour accord ou correction : à ce moment-là, et seulement après votre validation, vous sera présentée la possibilité de payer par carte bancaire (conseillé) ou par chèque à joindre à votre commande.
A réception de votre dossier, votre bon de commande électronique (code barre),que vous aurez reçu sur votre email, nous permettra de vous confirmer immédiatement la bonne réception de votre dossier, sa validité et sa faisabilité (en cas de pièces manquantes ou de problème, nous vous contactons). Vous recevrez aussi un courriel (e-mail) à chaque étape du processus et ce, jusqu’à réception des visas et renvoi des passeports avec N° de suivi de la poste ou de Chronopost si vous avez choisi cette option. Vous pourrez à tout moment correspondre sur ce dossier par courriel et ne perdrez pas de temps. Votre commande pourra être modifiée ou annulée à tout moment tant que nous ne l’aurons pas reçue ou que nous ne l’aurons pas déposée au consulat.

Si vous n’êtes pas prêts, vous pouvez imprimer le dossier (COMMANDER DE MANIERE TRADITIONELLE) pour conserver les informations, puis, vous pourrez revenir sur la COMMANDE EN LIGNE lorsque vous aurez tous vos documents.

Bon voyage !

1. Vous avez une imprimante
Vous recevrez immédiatement et automatiquement sur votre courriel (e-mail) ce bon de commande chiffré, les formulaires du consulat à remplir : imprimez-les. Vous recevrez aussi un rappel des pièces à nous remettre directement en nos bureaux ( bon de commande, passeports…) aux heures d’ouverture (par vous-même, par un tiers, par coursier) ou dans notre boite aux lettres sécurisée ou par la Poste en recommandé ou express (Chronopost, DHL, UPS, Fedex …).

2. Vous n’avez pas d’imprimante dans l’immediat
Mais le courriel que nous vous enverrons sera accessible par la suite d’un endroit où vous pourrez imprimer : faîtes alors exactement comme si vous aviez actuellement une imprimante et imprimez le dossier dès que possible.

3. vous n’avez pas du tout acces a une imprimante :
Même processus que ci-dessus mais choisissez alors la commande en ligne sans imprimante en cochant cette particularité lors du processus, validez vos choix et réglez par carte bancaire : vous recevrez alors en un ou deux jours par la poste en courrier simple, à l’adresse que vous avez indiqué, ce bon de commande rempli en ligne avec les formulaires à remplir et un rappel des pièces à nous remettre directement en nos bureaux aux heures d’ouverture (par vous-même, par un tiers, par coursier) ou dans notre boite aux lettres sécurisée ou par la Poste en recommandé ou express ( Chronopost , DHL, UPS, Fedex...).

Vous pouvez déposer ou faire déposer par un tiers votre dossier complet en nos bureaux aux heures d’ouverture :
10-12 rue du Moulin des Prés 75013 Paris, Métro : Place d'Italie (sortie Bobillot)

  • de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
  • de 9h30 à 13h00 le samedi

Possibilité également de le déposer dans notre boite aux lettres sécurisée en dehors des horaires d’ouverture :

  • L’envoyer en pli sécurisé, recommandé avec accusé de réception, Chronopost DHL ou UPS ou autre à notre adresse : Action-visas 10-12 rue du Moulin des Prés 75013 Paris.
  • Enlèvement par Action-Visas à votre domicile ou bureau : Par coursier pour Paris et banlieue parisienne uniquement : Choisir cette option lors de votre commande, puis nous contacter au 01.45.88.56.70 ou sur le « chat-visas » mais uniquement lorsque votre dossier sera prêt à être enlevé.

Attention, votre commande ne sera prise en compte qu’à réception en nos locaux de votre dossier. Action Visas ne peut être tenu pour responsable de vos envois et les délais d’obtention du visa ne courrent qu’à compter de la réception d’un dossier complet.

Voir nos tarifs sur fiches pays

- Retrait en nos bureaux aux heures d’ouverture - Lettre expert avec accusé de réception (2 à 4 jours) - Chronopost France 24 h (normalement, le lendemain de l’envoi, sous la responsabilité de chronopost)
- Chronopost International - grandes villes européennes délai selon destination
- Chronopost France Dom Tom 3 à 4 jours
- Chronopost France Corse 24 h à 48h
- Livraison à domicile par coursier (Paris intra-muros) le lendemain de la réception du visa
- Livraison à domicile par coursier (Villes limitrophes Paris) le lendemain de la réception du visa ou en urgence
- Mise à disposition aéroports de Paris (nous vous remettons le passeport et visa en main propre)

 

La garantie visa-sécurité

9 euros TTC par personne et par pays pour l´option «Garantie Visas-Sécurité» (remboursement jusqu´à 3000 € /personne) pour les cas suivants :

  • Perte ou retard lors du retour du ou des passeports
  • Retard d´ambassade entraînant la perte du billet et/ou du séjour

A / Cas où la garantie est applicable :
Départ à la date initiale prévue impossible
> Si une ambassade prenait du retard par rapport aux délais en jours ouvrés annoncés sur le site Internet action-visas.com ou si elle perdait ou détériorait votre passeport
> Si une ambassade oubliait une mention demandée sur votre bon de commande et que les délais ne permettaient pas de faire corriger le visa: enfant supplémentaire, double ou multiple entrée, urgence...

Port de retour :
> Si un prestataire que vous avez choisi en option, comme Chronopost ou La Poste, perdait votre passeport et votre visa lors du retour chez vous du dossier
> Si un prestataire que vous avez choisi en option, comme Chronopost ou La Poste, prenait un retard dans l'acheminement de retour de plus de 4 jours par rapport aux délais annoncés

B / Montant de la garantie :
> Sont remboursés à hauteur du préjudice réel : le passeport, le visa, le billet d'avion et/ou les hôtels réservés et/ou le séjour réservé à l'étranger et ce, en totalité si le voyage doit obligatoirement être annulé pour l'une des raisons ci dessus et à concurrence de 3000 Euros maximum par personne et par option.
> Dans le cas ou le voyage est maintenu, repoussé ou inchangé, seuls les suppléments réels sont pris en compte et remboursés.

C / Conditions d'application :
> Tout dossier doit être complet lors du dépôt, comme indiqué sur les fiches pays. En cas de dossier remis incomplet, les délais ambassades courent seulement à compter du lendemain de la date de réception du complément et en jours ouvrés de l'ambassade concernée. > Les remboursements s'effectuent sur justificatifs originaux des prestataires (Compagnies aériennes, hôtels, agences etc.) pour produits équivalents et de même nature et indiquant les sommes déjà payées et non remboursables, les suppléments dus en cas de modification ou le non remboursement partiel des sommes engagées et payées.
Ne sont pas compris dans la garantie :
> Les retards de moins de quatre jours par rapport aux délais annoncés des prestataires de transport tels que Chronopost ou La Poste
> Les refus nominatifs de visa par les consulats alors que le dossier est complet
> les frais sur une destination ayant à subir la faute d'un tiers mais où Action-Visas n'aurait pas été sollicitée pour faire le visa . La garantie ne pourra donc s'appliquer que sur la demande en cours et pour le pays dont Action-Visas aura été en charge de remplacer le client pour l'obtention du visa
Attention : la garantie "Visas-Sécurité" n'est pas valable pour des manquements des pays suivant :
Afghanistan, Angola, Algerie, Azerbaidjan, Burundi, Congo-Kinshasa, Djibouti, Guinee-Bissau, Guinee-Equatoriale, Iran, Niger, Libye, Pakistan, Senegal, Soudan, Syrie, Yemen, Nigéria

 

Le service photos

Le service photos

Action-Visas peut, en option, éditer une photo aux normes souhaitées par le consulat pour la joindre à votre dossier visa. Il vous suffira de prendre une photo de vous ou du voyageur avec votre téléphone portable ou autre  appareil que vous téléchargerez lors de la commande ou que vous nous enverrez par courriel. Nous la mettrons aux normes exigées par le consulat concerné et l'imprimerons pour la joindre au dossier. De plus, un jeu de deux, trois ou 4 photos d'identité supplémentaires, selon votre destination, vous sera remis lors du retour de votre passeport.

Après avoir coché l'option photo, téléchargez votre photo au cours de la commande ou choisissez de nous la faire parvenir par courriel : photos@action-visas.com accompagnée de votre numéro de commande.

Conseil : prenez la photo réalisée sur fond blanc, revêtu d'un vêtement d'une teinte contrastante du fond.
(15 euros par personne)