Test Covid / Coronavirus, où se faire tester pour voyager ?

DR

Un test Covid-19 est-il obligatoire pour votre destination ?

 

Beaucoup de pays exigent désormais des voyageurs qu’ils se fassent tester négatifs à la Covid-19 avant d’entrer sur leurs territoires.

Par précaution de nombreuses compagnies aériennes exigent A L’EMBARQUEMENT un test négatif dont le résultat date de 3 jours maximum:  le voyageur doit alors présenter un test PCR à la compagnie aérienne prouvant qu’il est négatif au SARS-CoV-2.

Afin de savoir si une destination exige un tel test, renseignez-vous  auprès de votre compagnie aérienne avant tout. Celle-ci peut vous interdire l’embarquement si le test n’est pas présenté alors qu’il est exigé au départ.

En règle générale et en cas de nécessité de présenter un test, les résultats devront être datés de 3 jours au plus.( date indiqué du résultat et non du passage de l’examen)

Vous pouvez également consulter les fiches pays du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: Conseils aux Voyageurs afin de préparer votre déplacement dans les meilleures conditions.

En fonction des services consulaires, pour obtenir le visa, un test PCR négatif peut être réclamé ou un simple résultat négatif de test sérologique (prise de sang) ou un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), qui permettent de savoir, en quelques minutes, si l’on a fabriqué des anticorps contre le SARS-CoV-2 (test plus facile, moins cher et désormais disponible en pharmacie).

Où faire  un test PCR Covid-19 pour voyager ?

 

DR

Plusieurs endroits vous proposent d’effectuer le test PCR de dépistage du coronavirus: vous pouvez vous rendre dans un hôpital, dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans des points de prélèvement temporaires de plus en plus nombreux.

Voici une liste gratuite,  officielle, actualisée quotidiennement et géolocalisée automatiquement de tous les centres de dépistage du Covid-19 en France et dans les territoires d’outre-mer (CLIQUEZ ICI).

Vous trouverez facilement plusieurs centres près de chez vous: téléphonez leur directement tout simplement pour connaître leurs conditions, leurs délais, tarifs et disponibilités en indiquant que vous en avez besoin pour prendre l’avion.

Si vous voyagez: emmenez copie de votre billet d’avion en précisant que cela est urgent (cela peut vous éviter parfois de faire la queue ou de la faire avec les cas prioritaires)

N’utilisez pas les services d’intermédiaires qui vous orienteront, moyennant finance, vers une partie de ces laboratoires.

 

D’autres systèmes que le test PCR peuvent vous signifier que vous êtes négatifs mais il est, à ce jour, le plus performant et surtout, accepté par votre pays de destination et par les compagnies aériennes

 

Prenez rendez vous, si cela est nécessaire,  et passez le test 4 ou 5 ou 6 jours avant le départ  (ils ouvrent tôt) et réclamez le résultat daté de 3 jours au plus à la date de départ en l’obtenant par e-mail si cela est possible. Il vous faudra l’imprimer et vous assurer que sa date de résultat est bien dans le délai de 3 jours maximum le jour de l’embarquement. Si vous n’avez pas accès à une imprimante, il vous faut aller cherchez les résultats au laboratoire.
Attention, sur certains laboratoires, il faut se lever tôt et faire la queue pour passer le test.

Faut-il une ordonnance de votre médecin pour un test de dépistage PCR Covid-19?

Vous pouvez échapper à une ordonnance si vous indiquez que vous allez voyager et que le résultat de ce test est nécessaire à l’embarquement ou à l’obtention du visa (présentez une copie de votre billet d’avion et/ou d’un visa à votre nom et/ou de votre bon de commande action-visas.com).

Vous pouvez demander une ordonnance mais depuis Aout 2020 le prix du test PCR, dont le coût est au minimum de 54,00€ jusqu’à 70,00 € , sera entièrement remboursé par la sécurité sociale même sans ordonnance.

Ces tests Covid-19 exigés à l’embarquement par les compagnies aériennes, pourront aussi être demandés à votre arrivée, sous peine de quarantaine appliquée dans certains pays.

Renseignez donc vous bien car la situation récente de la pandémie incite tous les pays à une plus grande prudence pour les entrants sur leurs territoires.

Les tests PCR du Covid 19, réclamés par les compagnies aériennes et les autorités à l’arrivée, évolueront certainement: ils seront de plus en plus faciles à réaliser et seront de moins en moins chers.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette fiche informative et transparente, n’orientant nullement vers une prestation tarifée.

C’est quoi un test PCR de dépistage du coronavirus Covid-19 ?

 

Le vrai nom de ce test est: test virologique RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction) nasopharyngé (pris par le nez avec écouvillon) . Il détermine, au moment où il est pris, si vous êtes négatif ou porteur du coronavirus.

Concrètement, il vous sera inséré un écouvillon de 15 centimètres dans les narines afin d’absorber un échantillon nasal qui sera transmis à un laboratoire d’analyses qui vous transmettra le résultat en quelques heures (entre 24h et 48h).

Il est tout à fait possible d’être contaminé par le virus par la suite et c’est pour cette raison que les compagnies aériennes et/ou les destinations vous recevant exigent que ce test soit effectué à une date très proche de l’embarquement. Sur place, vous serez sans doute soumis à une prise de température.