CAS n°1
Pour un voyage de tourisme ou d’affaires au Brésil d'une durée maximale de 90 jours, il n’est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:
France, Albanie, Antigua-et-Barbuda, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Belize, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, La Dominique, Danemark, El Salvador, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Géorgie, Grèce, Grenade, Guyana, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Jamaïque, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macao (sur présentation d'un passeport valide de la Région Administrative Spéciale du Macao - République Populaire de Chine), Macédoine/ERYM, Malte (République de), Maroc, Mexique, Monaco, Mongolie, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Siège, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine et Uruguay.
À l'exception des ressortissants des pays membres de l'Espace Schengen, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.
Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours ET qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil.
Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours non prolongeable à chaque 180 jours.
Pour avoir le droit d'exercer une activité rémunérée, il lui faudra obtenir un visa VITEMIII ou V.
Pour un séjour lié à l'adoption d'un enfant brésilien, il lui sera exigé un visa VITEMII.
Pour toute activité, même non rémunérée, ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, il lui faudra obtenir un visa VITEM V (RN100/13).
Bien qu'exempté de visa pour un séjour de jusqu'à 90 jours, le ressortissant français doit se soumettre à toutes autres exigences prévues dans la législation brésilienne en ce qui concerne la recherche.
Pour des activités de coopération scientifique et technologique, l'autorisation du "Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico"- CNPq
Pour entreprendre le rassemblement de données et de matériaux de recherche, l'autorisation du Ministère de la Science et de la Technologie
Pour entreprendre des activités de bioprospection, l'autorisation du "Conselho de Gestão do Patrimônio Genético" du Ministère de l'Environnement
SONT CONSIDÉRÉS COMME DES SÉJOURS TOURISTIQUES ET D'AFFAIRES :
séminaires, conférences, congrès
compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans billetterie
réunions
signatures de contrats
visites à des entreprises
contrôles financiers ou administratifs
prospections commerciales
achats de produits
CAS n°2
Pour des voyages de tourisme ou d’affaires au Brésil, il est exigé un visa (touristique ou d'affaires) des ressortissants des pays suivants, ainsi que de tout étranger résidant en France :
Algérie, Arabie Saoudite, Australie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Belau (République de), Belarus, Bhoutan, Birmanie, Botswana, Brunei, Cambodge, Canada, Cap-Vert, Chine, Comores, Iles Cook, Cuba, Djibouti, Egypte, El Salvador, Emirats Arabes Unis, Erythrée, Etats-Unis d'Amérique, Iles Fidji, Haïti, Inde, Indonésie, Japon, Kirghizstan, Iles Kiribati, Kosovo, Koweït, Laos, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maldives, Iles Mariannes, Iles Marshall, Iles Maurice, Micronésie, Moldova, Mozambique, Myanmar, Nauru, Nicaragua, Oman, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Iles Salomon, Samoa, Seychelles, Sri Lanka, Swaziland, Tadjikistan, Taïwan, Timor Est, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie.
CAS n°3
Pour un séjour touristique au Brésil n’excédant pas 90 jours par semestre, il n’est pas exigé de visa des ressortissant des pays suivants:
Andorre, Bahamas, Barbade, Guatemala, Liechtenstein, Malaisie et Namibie.
Ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, faite au Brésil, pas plus tard que 30 jours avant l'échéance du visa. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.
CAS n°4
Sont exemptés de visa pour le Brésil, pour un voyage touristique ou d'affaire les ressortissants du Venezuela, pour un séjour n’excédant pas 60 jours.
Sont exemptés de visa pour le Brésil, les ressortissants du Panama, pour un séjour exclusivement touristique n'excédant pas 90 jours par période de 180 jours Pour un voyage d’affaires, il est exigé un visa des ressortissants du Panama.
Le séjour peut être prorogé de 90 jours par la Police Fédérale au Brésil, si la demande est soumise au moins 30 jours avant échéance.
Le séjour ne doit pas excéder 180 jours par an, à compter de la première entrée.
CAS n°5
Pour un voyage touristique ou d’affaires au Brésil, un visa est exigé des ressortissants des pays suivants:
Angola, Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Ouganda, République du Congo, République Démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Tchad et Togo.
CAS n°6
Pour un voyage touristique ou d’affaires n'excédant 90 jours au Brésil, il n'est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:
Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou.
Ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, faite au Brésil, pas plus tard que 30 jours avant l'échéance du visa. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.
CAS n°7
Un visa touristique ou d’affaires pour le Brésil pourra être accordé, moyennant l'autorisation du gouvernement brésilien, aux ressortissants des pays suivants:
Arabie Saoudite (ulémas), Corée du Nord, Egypte (ulémas), Nigéria, de la République Centrafricaine et Sénégal.
Au gré de l'Autorité consulaire, la même exigence peut s'appliquer à des citoyens d'autres nationalités.
CAS n°8
Pour un voyage de tourisme ou d’affaires au Brésil d'une durée maximale de 30 jours, il n’est pas exigé de visa des ressortissants de Singapour et du Kazakhstan.
CAS n°9
Pour les ressortissants de la République arabe sahraouie démocratique, un visa pour le Brésil est obligatoire, établi sur un laissez-passer délivré par le Consulat général du Brésil. Afin de simplifier votre démarche ,les demandes des laissez-passer et des visas sont traitées simultanément
Dans le cas 9, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire de demande de visa en ligne.
Un visa touristique ou d’affaires pour le Brésil pourra être accordé, moyennant l'autorisation du gouvernement brésilien.
CAS n°10
Un visa touristique ou d’affaires pour le Brésil pourra être accordé aux ressortissants des pays suivants:
Afghanistan, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Lybie, Népal, Pakistan, Palestine et Syrie.
Au gré de l'Autorité consulaire, la même exigence peut s'appliquer à des citoyens d'autres nationalités.