VISA Q1 DE REGROUPEMENT FAMILIAL (si vous ne disposez pas d'un titre de séjour chinois en cours de validité)
Ce visa est délivré aux membres* de la famille d’un citoyen chinois ou d’un étranger ayant un permis de résidence en Chine et qui ont l’intention de se rendre en Chine pour un regroupement familial (* Les membres de la famille désignent: les conjoints, les parents, les enfants, les conjoints d'enfants, les frères, les sœurs, les grands-parents, les petits-enfants et les beaux-parents).
Votre dossier sera soumis et examiné pour acceptation consulaire et, en cas de refus, seuls les frais consulaires et l'option accueil sur place seront remboursés. Action-Visas n'intervient qu'auprès du Centre de Visas Chinois de Paris, et ce, quel que soit votre lieu d'habitation/travail.
IMPORTANT: Vous devez absolument avoir déjà déposé vos empreintes dans l'un des centres de visas en France et non en Chine durant les 5 dernières années (avec le même passeport), sauf si vous avez 71 ans ou plus. Si vous avez déjà déposé vos empreintes en France, il vous suffit de déposer ou d'envoyer votre dossier à Action-Visas. Dans le cas contraire, il vous faut sélectionner, lors de la commande visa, notre option "accueil et accompagnement au Centre de visas". Vous serez accueilli par notre expert qui vous accompagnera pour la collecte de vos empreintes: Action-Visas se charge du reste de la démarche d'obtention de votre visa.
Un résultat négatif de test PCR, daté de 72h avant le départ, est réclamé à l'embarquement par la compagnie aérienne ainsi qu'à l'arrivée en Chine.
1 / AVANT TOUT: Vous devrez nous transmettre une lettre manuscrite (obligatoirement rédigée EN CHINOIS si la personne est chinoise) fournie par votre invitant familial, qui devra vous la transmettre, de Chine, par courrier électronique, avec toutes les mentions indiquées sur le modèle officiel ci-après: https://bio.visaforchina.org/SXB2_FR/upload/file/20171226/L%E3%80%81Q2%E3%80%81Q1%E3%80%81S2%E5%8F%8AS1%E7%AD%BE%E8%AF%81%E9%82%80%E8%AF%B7%E5%87%BD%E5%8F%82%E8%80%83%E6%A8%A1%E6%9D%BF.pdf
Ce document impératif devra donc comporter les informations suivantes:
Les informations personnelles sur l'invité: nom, prénom, sexe, date de naissance, ...;
Les informations relatives à la visite: motif détaillé, date d'arrivée prévue, lieu de séjour prévu, durée de séjour prévue, relation avec la personne invitante, source de financement pour les dépenses, ...;
Les informations sur la personne invitante: nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, signature, ...
L'examen de la demande de visa est soumis à la présentation de cette lettre, il est donc inutile de constituer un dossier consulaire sans cette lettre.
2 / BON DE COMMANDE:
3 / QUESTIONNAIRE:
4 / PRECEDENTE(S) VISITE(S) EN TURQUIE, IRAK, PAKISTAN, SYRIE OU AFGHANISTAN:
Si le requérant s'est rendu dans l'un de ces pays ces dix dernières années et que les tampons/visas de visites se trouvent dans le passeport, les autorités consulaires chinoises réclameront la présentation d'un courrier, rédigé sur papier libre, mentionnant: toutes les visites effectuées dans ces pays, en corrélation avec les tampons/visas présents dans le passeport, les motifs détaillés des séjours (tourisme, affaires, études,...), les dates d'entrée et sortie précises des voyages ainsi que la durée de chaque séjour.
5 / PHOTO D'IDENTITE:
6 / PASSEPORT ORIGINAL:
Un passeport disposant de deux pages, face à face, entièrement libres, dont la validité doit être d'au moins: 6 mois après la date du dépôt consulaire pour les visas Chine simple entrée ou double entrées; 9 mois après la date du dépôt consulaire pour les visas Chine de 6 mois multiple entrées; 15 mois après la date du dépôt consulaire pour les visas Chine de 12 mois multiple entrées.
7 / COPIE DU PASSEPORT et DES DERNIERS VISAS CHINOIS:
Une copie des pages informations du passeport (pages où apparaissent la photo et la signature n°2 et 3).
Si votre passeport est revêtu de précédents visas chinois: Joindre une copie de chacun de ces derniers. Si vos anciens visas chinois se trouvent dans un autre passeport: La présentation du second passeport original sera réclamée. Si le passeport a été restitué en marie/préfecture car expiré ou rempli: Fournir un courrier explicatif de non-présentation de ce dernier visé par la mairie.
8 / CNI DU PARENT INVITANT
Une copie, recto-verso, de la carte nationale d'identité du parent vous invitant pour regroupement familial en Chine ou du passeport étranger s'il s'agit d'un résident étranger en Chine accompagné d'une copie, recto-verso, de son permis de résidence en cours de validité.
9 / LIEN DE PARENTE
L'original ou la photocopie du justificatif du lien de parenté (conjoints, parents, enfants, conjoints d'enfants, frères et sœurs, grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels, parents des conjoints) entre la personne invitante et l'invité (acte de mariage, acte de naissance, copie du livret de famille, attestation de lien de parenté délivrée par le commissariat de police ou par un notaire).
10 / PREUVE DE RESSOURCES
11 / VOUS ETES ETRANGERS ?
Résident en France de nationalité hors UE: L'original et copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité.
Résident en France de nationalité de l'un des pays de l'UE: Une copie d'un justificatif de domicile à votre nom.
12 / VOYAGEUR MINEUR:
Une procuration par acte notarié établi par l'Ambassade, le Consulat de Chine ou par un notaire du pays du résidence du demandeur de visa ou en Chine,
L'original et la photocopie du passeport du mandant et de l'attestation de lien de parenté avec le mineur concerné (acte de mariage, acte de naissance, attestation de lien de parenté délivrée par le commissariat de police ou par un notaire),
La lettre du tuteur en Chine indiquant qu'il accepte le séjour du mineur ainsi que la copie, recto-verso, de sa carte nationale d'identité;
Si les parents du mineur ou l'un d'entre eux sont de nationalité chinoise, fournir une copie de l'attestation de leur (sa) résidence à l'étranger au moment de la naissance de l'enfant.
Important à l'arrivée:Le titulaire du visa Q1 doit se rapprocher, dans les 30 jours suivant son arrivée sur le territoire chinois, d'un bureau local de l'administration de la sécurité publique chargée de l'entrée et de la sortie du territoire chinois du lieu de résidence prévu (au moins à l'échelon administratif du district), afin de déposer une demande de résidence.